Trier et trimer, ce n’est pas la même chose ! Le recyclage
peut vite devenir, avec quelques efforts, un moment amusant de votre semaine. Et il y a du boulot car sans vouloir vous culpabiliser, chers Français, vous n’êtes que mollement fascinés par le recyclage de vos déchets. Nous pourrions tous faire mieux.

Selon cette enquête Eurostat 2023, la France se situe même légèrement en-dessous de la moyenne européenne, avec une augmentation du taux de recyclage des déchets municipaux entre 2001 et 2021 de +19 % contre +21 % en moyenne.

Notons les élèves qui connaissent un vrai boom comme la Slovénie (+57 %), la Lituanie (+44 %), la Lettonie (+44 %), la Slovaquie (+44 %) et la Tchéquie (+44 %). L’Italie est également concernée avec +42 %.

Il apparaît que les pays ayant débuté leur transition écologique avec beaucoup d’avance atteignent une sorte de « plafond de verre » du recyclage. En clair, ils ne progressent plus tellement et déclinent même un peu, comme la preuve d’un certain relâchement. Ainsi, on observe -1 % pour l’Autriche, -2 % pour le Danemark et même -6 % pour la Norvège.

Notons que sur le plan national, c’est la région Bretagne qui est la championne du recyclage en 2023 avec 103 kilogrammes de déchets recyclés par habitant, suivie par les Pays de la Loire (96 kg) et la Bourgogne-Franche-Comté (91 kg). En bas du classement, l’Occitanie (73 kg), la région Paca (53 kg) et la peu vertueuse Île-de-France (45,5 kg).

Après l’Europe et la France, intéressons-nous à votre rue et continuons à zoomer jusqu’à votre domicile privé. Chez vous, le tri, comment ça se passe ? Désireux d’en finir avec les grands discours, voici ci-dessous une liste de conseils pour recycler mieux… Rédigés sous la forme d’un abécédaire évidemment non-exhaustif. Cela pour contribuer, sans jamais faire la morale, à une planète plus respirable et habitable.

Apporter

Il y a deux écoles. Ceux qui passent devant sans rien faire et ceux qui disent : « Mince, j’ai encore oublié les piles ! » Dans vos hypers et supers, vous connaissez désormais ces grandes boîtes qui se proposent de recycler vos piles, bouchons de bouteille, conserves, électroménager, cartouches (d’encre), lampes et ampoules, produits chimiques dangereux… Débarrassez-vous de ces produits nocifs qui emplissent vos placards et faites au passage une action sympathique pour l’environnement !

Compost

Voilà un mot bien connu, forcément inévitable lorsqu’on aborde la question du recyclage. Posséder un bac à compost devient obligatoire dans certaines villes pour les habitations individuelles. Certains s’en plaignent, évoquant une irruption sans précédent des écologistes dans le domaine privé et intime que représente l’habitat. En fait, les collectivités ont l’obligation, depuis le 1er janvier 2024, de trouver une solution pour trier les biodéchets. Cela peut passer par le compost, mais pas seulement ! Le biogaz, source d’énergie prometteuse, est notamment dans le viseur des autorités gouvernementales en place. Les réussites territoriales sont diverses… Paris n’a pas tellement su convaincre les Parisiens de se rendre aux bacs à compost qu’elle installe dans certains immeubles. Lyon a su mettre en place des installations tous les 150 mètres. Mais nous sommes loin de l’intelligente idée du Grand Besançon qui en véritable pionnier a su mêler depuis 2014 des bacs en maison, des bacs partagés et même des « chalets » de compost où les habitants du quartier peuvent se rendre grâce à un code dédié.

Capsules

Vous ne buvez pas de café ? Alors cette entrée ne vous concerne pas. Rendez-vous à la suivante. Pour les autres, vous connaissez sans doute ces capsules désormais bien utiles… Mais également très polluantes ! Alors il faut s’interroger. Cela peut passer par boire moins de cafés, par son remplacement par du café-filtre… Ou tout simplement par le dépôt desdites capsules en magasin. Nespresso s’y emploie avec une certaine force… Et ça marche bien ! Notons que l’aluminium (composant principal) vaut très cher sur les cours mondiaux et qu’un meilleur recyclage permettrait aussi, par la règle de l’effet papillon, de payer son café moins cher !

Fabriquer

« FLTM » : « Fais-le toi-même. » Déclinaison francophone du « Do It Yourself » à l’Américaine, cette tendance ne désemplit pas aux temps de l’appauvrissement général et de la lutte pour le climat. Cette tendance est très efficace pour réduire les déchets plastiques et la pollution des sols, notamment pour ce qui a trait aux produits ménagers. Vous trouverez de (très) longues heures de programmes à ce sujet sur Internet. Alors éclatez-vous et préservez un peu de votre pouvoir d’achat, de votre santé et de votre Terre !

Intelligence artificielle

L’IA peut être d’un grand secours dans notre combat en faveur du climat. Parce qu’elle génère process et données, l’intelligence artificielle constitue pour notre commune humanité une béquille bienvenue. Voyez ainsi Binko, qui exploite l’intelligence artificielle pour optimiser le recyclage. Ce robot – pour l’heure utilisé dans certains lieux publics – peut identifier plus de 2,6 millions de déchets grâce aux images et codes-barres. Binko les broie ensuite en petits morceaux et les trie. Demain chez vous !

Seconde vie

Votre table basse traîne dans le salon depuis quinze ans. Elle grince et vous n’en pouvez plus. Alors un jour, pris par une envie de changement, vous la déposez aux encombrants. Quelle erreur ! Avec un peu de bricolage et de peinture, vous auriez pu la transformer en un meuble comme neuf. Donner une seconde vie aux objets est une tendance qui doit s’inscrire dans le long terme car, comme le disait Antoine Lavoisier : « Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme. » Proposez ainsi à vos enfants de créer des œuvres d’art à partir de matériaux recyclables (collages avec des bouts de papier, sculptures en cartons, etc.). C’est aussi ça l’art plastique !

Vrac

Nous savons ce que vous allez dire. « Ils vont encore nous parler du vrac alors que ça coûte une blinde et que ça n’est pas du tout pratique. » Mais tout de même… Certes, il paraît délicat de demander à une mère de famille de venir au supermarché avec des tas de bocaux dans son sac, y compris pour les pâtes ou le riz, moins encore le shampoing, mais il doit être possible de trouver un équilibre. Comme le note Le Monde : « Les industriels y vont à reculons. » Notons ainsi la bonne volonté de L’Occitane, marque formidable qui propose « une remise de prix de 15 % à 20 % par rapport au produit préemballé pour inciter le client à y faire appel et le récompenser de son effort. » Voilà la vraie écologie : souriante et non pas punitive !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici