En France, de nombreuses villes ont pris conscience de l’impératif écologique actuel. Plusieurs initiatives en ce sens sont donc sorties de terre. Entre prérogatives environnementales et engagement responsable, zoom sur dix villes qui font bouger les lignes – et ce peu importe les étiquettes politiques ! – et qui ont été récompensées pour leur engagement. Dans une volonté de représentativité, grandes villes et villes moyennes sont à l’honneur.

Les villes retenues apparaissent par ordre alphabétique

Angers (Maine-et-Loire)

Élue ville verte en 2023, Angers fait figure de leader en France en ce qui concerne le déploiement de la nature en ville. Ses engagements sont divers et s’inscrivent dans une stratégie de transition environnementale. La ville s’engage à préserver la biodiversité, les milieux aquatiques et les paysages avec son schéma directeur des paysages angevins adopté en 2019. En ce sens, plusieurs actions ont été menées pour végétaliser la ville. Marqueur de son identité, la nature est quasiment omniprésente. Le territoire est riche de 78 % d’espaces naturels, forestiers et agricoles, un tiers du territoire de la ville est dédié aux espaces verts. La ville offrait en 2023, 102 m² d’espaces verts par habitant, contre 50 m² en moyenne dans les autres villes. Angers s’implique également dans la préservation des sols en limitant leur artificialisation avec des objectifs de limitation de consommation des espaces agricoles et naturels. À travers des actions de gestion des milieux aquatiques tels que le Contrat Territorial Eau des Basses Vallées Angevines et de la Romme, la ville s’active dans la préservation de l’eau.

Bordeaux (Gironde)

En Gironde, Bordeaux fait figure de leader. Depuis quelques années, le mouvement vers la transition écologique est lancé. La ville allie à la fois modernité et respect de l’environnement. Elle a investi largement dans le développement des transports en commun et dans la rénovation énergétique. Bordeaux compte plus de 200 km de pistes cyclables, avec de nombreux vélos disponibles gratuitement et en libre-service. Entre 2020 et 2022, l’utilisation du vélo a bondi de 20 % et le nombre de kilomètres de pistes de 8 %. Le trafic routier, lui, a baissé de 4 %. La mise en place de zones à faibles émissions (ZFE, qui font d’ailleurs polémique au moment d’écrire ces lignes), le déploiement de bornes électriques et les constructions à faibles consommations d’énergie participent à sa décarbonisation. Autre engagement de la ville, la gestion des déchets. À titre d’exemple, elle met à disposition des habitants des composteurs individuels lors de distributions gratuites. Des composteurs partagés sont aussi installés dans différents quartiers de la ville, permettant à chacun de valoriser ses déchets en autonomie.

Caen (Calvados)

Depuis quelques années, la ville de Caen s’active en termes de développement durable. Une progression qui s’explique par une réelle ambition de favoriser les mobilités douces et la végétalisation. Et ce à travers la refonte des trottoirs, l’installation de pieds d’arbres ou encore la rénovation des quais. Pour accompagner ces changements, elle propose un soutien à l’achat d’un vélo. Des aides dédiées aux vélos électriques, vélos d’occasion, kits d’électrification, accessoires (antivols, remorques), etc. La ville se distingue également par ses espaces verts. Deuxième ville de France à avoir la densité d’espaces verts publics la plus importante (après Angers). Dix jardins ont été créés tels que le jardin du Musée d’Initiation de la Nature avec deux pergolas installées pour accueillir un parcours pieds nus. Dans ces lieux, c’est en tout 6 000 plantes qui ont été installées. Caen développe aussi des modèles d’écopâturage, en 2024, 11 711 m² y étaient dédiés. La ville de Caen a obtenu, en 2023, pour 3 ans, la reconnaissance Territoires engagés pour la nature par l’Agence normande de la biodiversité et du développement durable.

Drancy (Seine-Saint-Denis)

Il n’y a pas que la capitale qui s’active en matière de développement durable. Non loin, Drancy mène depuis plus de 15 ans une politique engagée pour l’environnement. À titre d’exemple, la Maison de l’énergie et de l’environnement a ouvert ses portes en mars 2024. Un lieu d’information, d’échanges et d’apprentissage pour tous les sujets liés à l’écologie. Des sessions de sensibilisation mais aussi divers ateliers y sont organisés et ce à destination de tous les publics. Une initiative qui s’inscrit dans une volonté globale de la ville de sensibiliser et d’impliquer les citoyens aux thématiques environnementales. Dans cette même logique, Drancy noue des partenariats avec des associations comme Synergia (apiculture), Terres Urbaines (agriculture urbaine), et LPO (protection des oiseaux et de la biodiversité). Et organise aussi le salon du développement durable, le salon des animaux ou encore la fête de l’automne. Autre enjeu, la réduction des consommations énergétiques. La municipalité a mis en place des systèmes de panneaux solaires, des systèmes de géothermie et des chauffages biomasse. En juin 2023, la ville s’est vue remettre le Trophée 2023 des communes pour la rénovation énergétique.

Grenoble (Isère)

Forte de son engagement, la ville de Grenoble a été élue Capitale verte Européenne en 2022. Récompensée pour sa lutte contre le réchauffement climatique, sa gestion des espaces verts, son développement des modes de transport alternatifs ou encore pour sa gestion des déchets. Une distinction qui s’illustre par des plans concrets tels que la piétonnisation des rues du centre-ville, le lancement du réseau « Chronovélo », ou la mise en place du dispositif « Mur Mur » pour la rénovation thermique des bâtiments, élargie en 2016 à tous les logements privés. Grenoble s’engage également pour faire valoir les idées de chaque citoyen en matière de préservation du climat. En ce sens, la métropole a mis en place une Convention citoyenne réunissant plus de 100 citoyens en 2022. Cette Convention a permis de formuler plus de 200 propositions venant enrichir l’action de la métropole. La ville ambitionne également de couvrir, à l’horizon 2030, 95 % de ses consommations d’énergie par des énergies renouvelables (recours au réseau de chaleur intercommunal, achat d’électricité verte, de biométhane, installations solaires photovoltaïques, etc.) contre 74 % en 2021.

Laon (Aisne)

Laon s’illustre par son engagement en faveur de l’agriculture biologique, de la consommation locale et de la réduction des déchets. La ville a notamment mis en place un marché hebdomadaire de produits bio et s’engage aussi à développer un système de restauration bio dans les cantines et restaurants municipaux. Le tout en soutenant les producteurs locaux. En outre, la ville développe des projets ambitieux pour faire vivre la biodiversité. Comme l’îlot forestier dans le quartier d’Ardon qui comprend 10 000 arbres de 27 espèces locales sur un terrain de 3 400 m². Un projet qui ne se limite pas seulement à des plantations d’arbres, mais qui a vocation à devenir un lieu pédagogique avec divers aménagements comme des potagers. Le tout permettant de sensibiliser les écoles mais aussi le grand public à l’environnement. La ville fait aussi partie des 150 communes de France qui ont reçu le label APIcité, lequel récompense les collectivités qui par leurs actions défendent et protègent les abeilles et pollinisateurs sauvages.

Lyon (Rhône)

En 2019, Lyon a été élue capitale française de la biodiversité. Aujourd’hui, la ville continue ses efforts. Elle vise la neutralité climatique d’ici à 2030. Avec la démarche Lyon 2030, elle permet de fédérer les différents acteurs du territoire pour trouver des réponses concrètes. La ville a déjà mobilisé 135 acteurs partenaires (entreprises, collectivités, université, associations, etc.).

Lyon a déclaré l’état d’urgence climatique en 2021 et a rejoint en 2022 le programme européen des « 100 villes climatiquement neutres et intelligentes en 2030 ». Son ambition ? Faire de Lyon une des collectivités pionnières dans l’action en faveur du climat. En ligne de mire, un plan climat qui vise à sortir des combustibles fossiles dans les secteurs du bâtiment, des transports et de l’énergie. Un projet qui s’inscrit dans une stratégie sur le long terme de rénovation de tout le parc immobilier de la ville, avec également la promotion de l’achat de biens socialement et écologiquement responsables.

Lyon anticipe également les enjeux à venir. La ville développe des actions pour mieux vivre avec les fortes chaleurs, avec un dispositif en particulier, celui « d’Objectif Fraîcheur », qui renforce l’adaptation des services publics municipaux à l’augmentation rapide des canicules.

Montpellier (Hérault)

Face aux différents effets du changement climatique sur la ville, Montpellier prend ses responsabilités. Entre hausse des températures, inondations, préservation de la ressource en eau… la ville n’a pas été épargnée. Des efforts sont donc mis en place en vue d’anticiper ces risques spécifiques à la ville et à ses alentours.

Ses engagements passent ainsi par un plan de végétalisation important avec 50 000 arbres supplémentaires d’ici à 2026. L’occasion de sensibiliser le public à l’importance des arbres en ville et de favoriser l’implication de tous. Des plantations participatives seront ainsi organisées. En ce sens, des bons de végétalisation sont prévus pour les habitants qui souhaitent verdir leur rue ou leur quartier, en rendant par exemple les façades ou les balcons plus fleuris.

Cette année, elle a reçu au nom de la ville et de la métropole le premier label niveau 4 étoiles « Climat Air Énergie » (CAE), pour les territoires d’Occitanie, dans le cadre du programme Territoire Engagé pour la Transition Écologique (TETE). La ville et la métropole avaient obtenu l’équivalent de 3 étoiles en 2019. Le renouvellement de la labellisation visait à atteindre 4 étoiles, et a confirmé l’engagement renforcé de Montpellier.

Reims (Marne)

En matière d’écologie, les Rémoises et les Rémois sont servis. Reims, ville d’un peu moins de 180 000 habitants, ne chôme pas. La ville a été labellisée « Territoire engagé pour la nature » en 2023. En effet, elle est la 8e ville en France qui possède le plus de mètres carrés de parcs par habitant, en tout 126 parcs et squares et 25,4 hectares de jardins.

Et ce grâce au plan « Reims nature » qui vise à favoriser l’accès aux espaces verts pour les habitants, en passant par l’aménagement d’espaces publics, d’espaces verts et des grands projets urbains. La ville travaille sur le recyclage du foncier et notamment des friches industrielles urbaines de Reims Grand Centre et du Port Colbert, pour les laisser au profit d’espaces renaturés.

En outre, Reims met en place une réelle stratégie globale pour favoriser l’engagement de tous pour le climat, avec des guides d’aménagement et d’entretien de la ville à destination des acteurs et partenaires du territoire, des actions de pédagogie et de sensibilisation dans les écoles et à l’échelle de toute la ville.

Saint-Denis (La Réunion)

À la Réunion, c’est la ville de Saint-Denis qui se démarque. La ville vient d’être récompensée pour son engagement environnemental. À l’origine de cette récompense, un projet : celui d’une micro-forêt urbaine implantée sur le littoral de Saint-Denis, couvrant une superficie de 5 000 m². Une initiative qui a permis la plantation de 27 000 végétaux.

Récemment, Saint-Denis a mis en place le « Permis de Planter ». Un dispositif qui permet aux citoyens de participer activement au verdissement de la ville. Les habitants sont ainsi invités à planter des fleurs, des arbres et des plantes endémiques dans les espaces publics de leur quartier. Ce projet s’inscrit dans une politique de lutte contre l’artificialisation des sols et de la promotion des pratiques agricoles.

Saint-Denis compte aussi des Jardins Familiaux où les Dionysiens peuvent cultiver leurs propres fruits et légumes. La ville a aussi pensé de nombreux projets qui visent la végétalisation de ses espaces urbains. C’est le cas notamment de ses écoles qui bénéficient d’aménagements pour apporter de l’ombre et de la nature au cœur de celles-ci.

Clara Seiler

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici