Le (nouveau) consensus s’accorde à dire que l’homme est l’origine d’un impact majeur dans l’augmentation de la concentration en CO2 dans l’atmosphère. Pour autant si les émissions globales se montrent en très forte progression, un point d’inflexion a été passé pour les pays développés, tout en maintenant une certaine croissance.

Les émissions ont baissé de 12 % en Amérique du Nord depuis 2014. Bien entendu, cette baisse a été très largement compensée par la progression dans les pays émergents, notamment la Chine, responsable de la moitié de l’augmentation des émissions mondiales sur la dernière décennie, et l’Inde, responsable d’un bon cinquième. Malgré la tendance très forte à la hausse des émissions globales, le tassement dans les pays développés, sur une période de croissance économique, est intéressant, écrit Ostrum Asset Management dans une étude récente.

Pour la société de gestion, ce tassement montre que la croissance économique s’est faite de manière plus vertueuse (au moins en ce qui concerne les émissions de gaz à effets de serre). « Nous assistons à ce que les économistes appellent des gains de productivité environnementale. “More with less”, on arrive à générer un PIB supérieur avec moins d’émissions », observe Ostrum AM.

76 % La part de Français·es qui jugent que l’impact des placements sur l’environnement est un sujet important, selon une étude de l’AMF réalisée par OpinionWay.

Effectivement, les recherches du gérant montrent que la croissance n’est pas forcément génératrice de plus de gaz à effets de serre. Au contraire, au-delà d’un certain niveau de développement, les données empiriques semblent montrer que l’émission se réduit, en particulier grâce à l’adoption de technologies plus efficaces. « La décroissance n’est donc pas forcément non plus la solution idéale. La réalité est plus complexe qu’une analyse malthusienne simple ne le suggère », conclut Ostrum AM.

[bons plans] Novaxia Neo, la SCPI ISR du recyclage urbain trouve son public À fin août, la SCPI Novaxia Neo de Novaxia Investissement, spécialisée dans le recyclage urbain et labellisée ISR (Investissement socialement responsable), affichait une capitalisation supérieure à 100 millions d’euros. Cette SCPI achète des immeubles de bureaux loués mais susceptibles de se transformer en logements le cas échéant.

Boursorama lance un PER 100 % ISR Boursorama Banque enrichit ses solutions de placements avec Matla (sic !), un Plan d’épargne retraite individuel (PERin) dans une enveloppe assurantielle accessible à moins de 1 % de frais par an tout compris et 100 % ISR. Selon la banque en ligne, les investisseurs auront la possibilité de mesurer via les caractéristiques de durabilité l’empreinte carbone de leurs portefeuilles. La greentech Afyren rentre en Bourse Créée en 2012, Afyren a réussi début octobre son introduction en Bourse.

La greentech française a levé 65,5 millions d’euros pour financer la montée en puissance de son outil de production d’acides organiques biosourcés à partir de biomasse non alimentaire, alternatifs aux produits d’origine pétrochimique.

Pierre-Jean Lepagnot

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici