À l’heure où la planète crie à l’aide, une révolution verte s’infiltre dans les couloirs des entreprises. Des employés, autrefois indifférents, se transforment en champions de la transition écologique.

Comment aboutir à un engagement commun ?

L’entreprise ne peut plus simplement se permettre de dégager un chiffre d’affaires. En 2024, elle doit tout autant répondre aux grands défis sociétaux et environnementaux qui s’imposent à nous : le réchauffement climatique au premier chef. Une entreprise qui a des valeurs attire d’autant plus : 78 % des salariés choisiraient, à offre équivalente, de rejoindre une entreprise engagée pour la transition écologique*.

Impliquer ses salariés

Il est plus que jamais essentiel de susciter une prise de conscience personnelle parmi les salariés. Cela implique de les sensibiliser aux enjeux environnementaux et de les encourager à adopter des pratiques respectueuses de l’environnement. La mise en place d’initiatives durables dans l’entreprise, comme le soutien au covoiturage et la gestion des déchets, contribue au bien-être au travail en renforçant les liens entre collègues et en améliorant le mode de vie au bureau. Mais comment aboutir à un engagement commun ? Une communication interne efficace joue un rôle clé dans l’intégration de la transition écologique à la culture de l’entreprise. L’utilisation de canaux de communication, tels que des panneaux d’affichage ou des réunions d’équipe, permet de mettre en avant les initiatives responsables et de sensibiliser les salariés à leur échelle. Encourager le partage d’idées et l’organisation de défis axés sur les écogestes renforce également le dialogue en entreprise.

Surtout, valorisez les actions de vos collaborateurs ! Mettre en place un système de récompense – des formations pour acquérir de nouvelles compétences, une reconnaissance publique, etc. – motive les salariés à s’engager davantage. L’implication dans des projets concrets, tels que des événements participatifs liés au développement durable ou des collaborations avec des organisations locales, renforce également le lien entre les salariés et la transition écologique.

Les conseils de l’association MR21

Pour favoriser cette transition écologique en interne, l’engagement des salariés s’avère être une force essentielle, comme le souligne le rapport de l’association MR21 intitulé « Quand la transformation durable des entreprises devient l’affaire des salariés ». L’association propose dix pistes pour renforcer les initiatives écologiques des collaborateurs :

• Instaurer une culture d’entreprise favorisant l’expression et l’esprit d’initiative des collaborateurs
• Clarifier le rôle des collectifs ou groupes de salariés en leur proposant de se regrouper dans des instances de travail internes, formelles et informelles, organisées mais aussi spontanées.
• Nouer un dialogue régulier et transparent entre les collectifs et la direction générale et la direction développement durable, si l’entreprise en comprend une
• Accorder du temps aux salariés engagés dans ces groupes de travail afin qu’ils puissent se pencher sur des sujets de fond
• Former les collaborateurs volontaires aux enjeux de développement durable
• Assurer la représentativité des collectifs en les ouvrant à toutes les catégories de salariés
• Identifier des quick wins, comme la mise en place de bornes de recharge de véhicules électriques, l’organisation de séminaires durables ou des actions de formation de type Fresque du climat, à côté des projets de transition au long cours
• Ne pas limiter les initiatives en fixant aux collectifs trop de KPIs
• Associer les salariés engagés à la définition des politiques RSE de l’entreprise en faisant de leur appréciation de l’engagement durable de l’entreprise un KPI de résultat stratégique et en renforçant la représentation de ces salariés dans les instances de gouvernance
• Mettre en place un fonds de dotation réservé aux initiatives durables qui émanent des collaborateurs.

Proposer des formations à la transition écologique

Selon une étude de l’institut CSA, 68 % des salariés veulent être formés à la transition écologique. Il est donc impératif de les sensibiliser aux gestes écoresponsables, tels que le tri et le recyclage, la réduction de l’utilisation d’objets à usage unique, et la sobriété énergétique par exemple…

Plusieurs formations existent lorsqu’il s’agit de former ses collaborateurs. Parmi elles : « Engager son entreprise dans la transition écologique », proposée par l’Ademe, vise à immerger les participants au coeur des enjeux écologiques et des scénarios de transition.

Le but d’une telle formation ? apprendre à identifier les transformations majeures de la société, de l’économie, des territoires, ainsi que les enjeux spécifiques à leur entreprise. L’anticipation du changement, la gestion des risques et la saisie des opportunités seront également des compétences acquises. Enfin, les participants seront capables de déterminer les premiers leviers d’action pour engager leur entreprise dans la transition écologique.

Transition verte, l’exemple du Groupe Bel

En 2021, le Groupe Bel a pris l’initiative de lancer le programme Actors For Good, une démarche ambitieuse qui vise à transformer chaque collaborateur en acteur du changement pour favoriser la transition alimentaire. Le programme repose sur trois piliers fondamentaux : Je sais, J’agis, Je suis un activiste. En 2022, cette initiative innovante a été récompensée lors des « Trophées LSA La Conso s’engage », soulignant l’engagement exceptionnel du groupe en matière de responsabilité sociale des entreprises (RSE).

68 % des salariés veulent être formés
à la transition écologique

• Je sais – Sensibiliser aux enjeux climatiques avec la Fresque du Climat
L’engagement du Groupe Bel commence par la sensibilisation de ses collaborateurs aux enjeux climatiques. La Fresque du Climat, basée sur les rapports du Giec, a été choisie comme outil pédagogique central. Cette formation collaborative a permis de former plus de 1 500 collaborateurs dès la première année.

• J’agis – S’engager à travers son métier
Chaque collaborateur peut jouer un rôle actif dans la transition écologique à travers son métier quotidien. Pour concrétiser cette conviction, le Bel Carbon Impact a été développé. Cet outil pédagogique offre une vision analytique de l’empreinte carbone du Groupe, permettant de suivre les émissions sur l’ensemble de la chaîne de valeur. Des plans carbone spécifiques ont pour l’occasion été élaborés pour chaque marque et pour les métiers les plus contributeurs en carbone, tels que l’amont laitier, le transport, et l’emballage. Ces plans ont été discutés lors du processus budgétaire, permettant de fournir aux équipes une meilleure visibilité sur les émissions de leur périmètre d’action.

En 2021, le Groupe Bel a pris l’initiative de lancer le programme Actors For Good

• Je suis un activiste – Soutenir l’engagement de chaque collaborateur

Bel encourage activement ses collaborateurs à s’engager dans des causes qui leur tiennent à coeur. Les initiatives telles que devenir ambassadeur Handicap, ambassadeur Safety, ambassadeur Diversité & Inclusion, référents RSE, ou membres du comité de sélection des projets de la Fondation d’entreprise Bel sont proposées. Le groupe soutient financièrement les engagements volontaires de ses collaborateurs, abondant les dons à ceux qui participent à l’arrondi sur salaire en faveur des associations soutenues par la Fondation d’entreprise Bel. Les collaborateurs sont également invités à se mobiliser autour de grands défis sociaux et environnementaux via la plateforme d’engagement.

Alyson Cabrol

* étude 2021 de l’Institut CSA pour LinkedIn et l’Ademe

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici