Adopter une stratégie RSE – Responsabilité Sociétale des Entreprises – n’est pas seule affaire d’environnement et d’énergie. Il en va de la fidélisation et de l’image de marque – branding. Quelques pistes pour rendre votre société plus verte, plus saine, plus engagée et… plus sympathique !

Réaliser un audit écologique

Avant de commencer à prendre des décisions écoresponsables, il est préférable de déterminer les erreurs actuelles commises au sein de l’entreprise par le moyen d’un audit écologique. Le seul audit énergétique, le plus couramment pratiqué (cahier des charges de l’Ademe), se situe dans une fourchette de 4 000 à 10 000 euros. Cette analyse détectera les dépenses d’énergie inutiles pour prendre les mesures nécessaires.

Penser à l’écologie numérique

Environ 4 % des gaz à effet de serre sont produits par le numérique, chiffre en constante augmentation. Pourtant, il est possible de réduire cet impact à l’aide de quelques bonnes pratiques : réduire au maximum les mails inutiles en privilégiant les contacts humains, nettoyer les boîtes mail régulièrement, supprimer les logiciels et les fichiers inutiles, privilégier les moteurs de recherche écoresponsables comme Qwant ou Lilo, envoyer les pièces jointes via un lien de téléchargement (WeTransfer, par exemple) plutôt qu’un fichier lourd par mail.

Diminuer la consommation d’énergie

L’été, si la température au bureau ne dépasse pas les 26 °C, il est préférable d’utiliser des ventilateurs plutôt que des climatiseurs. Et en hiver, mieux vaut éviter de surchauffer les pièces. Si possible, gérer l’allumage et l’arrêt avant et après l’arrivée des collaborateur·rices. L’énergie et le budget y trouvent leur compte.

Recycler !

Chaque collaborateur·rice d’une entreprise produit en moyenne entre 120 et 140 kg de déchets par an sur son lieu de travail, selon les chiffres de l’Ademe. Le recyclage s’avère primordial. Il « suffit » d’installer des poubelles de tri dans les espaces de restauration et les espaces de détente : une pour le plastique, le papier et le carton, une autre pour le verre et une dernière pour tous les autres déchets.

Donner une deuxième vie au matériel informatique

Une gestion écoresponsable du matériel informatique (téléphones, ordinateurs, imprimantes…) est indispensable pour limiter les déchets toxiques. À chaque fois qu’un équipement devient obsolète, il doit être donné à une association ou à une entreprise d’économie sociale et solidaire pour une réparation ou réutilisation.

Imprimer écoresponsable

Pour éviter le gaspillage du papier, imprimer en cas de nécessité seulement et uniquement recto verso, si possible en noir et blanc (le reste du temps, opter pour des PowerPoint à partager par exemple), de préférence sur du papier recyclé. Quant aux feuilles peu imprimées inutilisées, les laisser à disposition pour servir de brouillon.

Végétaliser

Les plantes contribuent à améliorer la vie au bureau. Elles régulent l’humidité, réduisent les polluants de l’air intérieur et renouvellent l’oxygène. De plus, la verdure favorise la productivité et la créativité des personnes et aide à réduire le stress et l’anxiété. Un impératif : faire en sorte qu’elles soient arrosées et entretenues !

Adopter des tasses à la place des gobelets jetables

Au lieu d’utiliser les gobelets jetables de la machine à café, il est préférable d’acheter des tasses, que chacun·e lavera (sans laisser couler des litres d’eau !). Quant aux bouteilles d’eau en plastique, elles sont d’ores et déjà obligatoirement remplacées par des fontaines à eau, aux termes de la Loi Agec (Antigaspillage et économie circulaire).

Se déplacer malin

La première composante de l’empreinte carbone est le transport. Privilégier les moyens de transport peu émetteurs en CO2 (comme le vélo) est en passe de devenir une doxa. Le covoiturage devient une bonne solution, surtout pour des déplacements professionnels. Sans oublier le télétravail qui limite l’impact environnemental des trajets quotidiens entre le domicile et le bureau. Des incitations en ce sens seraient une démarche gagnante.

Penser aux énergies renouvelables

Panneaux solaires, mini-éoliennes, géothermie, biomasse. En matière d’énergie renouvelable, les solutions ne manquent pas et sont à la portée de chaque entreprise. Elles sont en mesure d’assurer ses besoins énergétiques, en partie ou en totalité, et surtout réduire parfois considérablement la facture énergétique.

Anna Guiborat

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici