Plastiques et textiles sont néfastes pour notre chère planète Terre. Cette pollution est l’un des premiers enjeux qu’il faudra traiter pour relever le grand défi climatique dont dépend la survie de l’humanité toute entière. Carbios, météore tombé en 2011 dans l’univers du green, est implantée à Clermont-Ferrand. Grâce à une méthode nouvelle, presque révolutionnaire, elle donne une seconde vie à tous nos vêtements, à tous nos plastiques. Cette entreprise prouve que territoires et écologies peuvent s’accorder sur le terreau de la diversité.

« Vous savez qu’en France on consomme 14 milliards de bouteilles en PET chaque année ! C’est colossal. »

Autant dire que Bpifrance n’a pas demandé son reste. La puissante banque publique née en 2013 de l’imagination féconde de François Hollande a vite jeté son dévolu sur Carbios. Elle s’est intéressée à l’entreprise façon « Comment peut-on vous aider ? ». Quoi de plus normal face à pareille pépite ? Carbios innove pour l’économie circulaire des plastiques. Et nous aide à accorder à ce matériau très gourmand en énergie fossile une seconde vie. Utile, car lorsqu’il est abandonné dans la nature, il dégrade notre environnement, fort d’un important pouvoir de nuisance anti-climat.

« Vous savez qu’en France on consomme 14 milliards de bouteilles en PET [polyéthylène-téréphtalate,ndlr] chaque année ! C’est colossal. Et notre usine va traiter l’équivalent de 2 milliards de bouteilles, ce qui veut dire qu’il faudrait en monter sept si on voulait recycler toutes les bouteilles qui sont consommées dans l’hexagone », déclare à Bpifrance Emmanuel Ladent, directeur général du groupe. La Raison d’Être au coeur des statuts Alain Marty, lauréat 2022 du prestigieux Biocat Award, remis dans les locaux de l’UTH (Université technique de Hambourg) est ainsi une pièce maîtresse dans le développement de Carbios. Mais si 2022 fut une année faste, 2023 là encore sut tenir toutes ses promesses. « Start-up phare du French Green lors du sommet Choose France » (trois anglicismes dans la même phrase !!), Carbios a su étonner les investisseurs du monde entier qui, piqués par la curiosité, tentent désormais d’y investir. L’entreprise est fière, honorée, d’être présente parmi la crème de la crème de ceux qui fabriquent l’attractivité française au quotidien.

Emmanuel Ladent s’exprimait également en 2023 pour proclamer une petite révolution interne. Oui, Carbios intégrait sa « Raison d’Être » au sein de ses statuts, dépassant par là même le seul aspect financier. « Depuis sa création, Carbios s’est toujours définie par le pourquoi de ses activités : lutter contre la pollution plastique. C’est la genèse même de l’entreprise. En inscrivant cette Raison d’Être dans nos statuts, au coeur même de nos activités, nous renforçons notre engagement à protéger notre planète et améliorer la vie de ceux qui la partagent ». Un pari vertigineux. Et qui fédère.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici