REBORN, cette entreprise qui se distingue avec sa vaste gamme de produits technologiques entièrement reconditionnés en France, base ses activités au coeur de son site de production à proximité de Nice. Une légitimité forgée grâce à une riche histoire familiale.
Qui ? REBORN
Quoi ? Des produits tech reconditionnés en France
Fondé en 1976 par Franck Lellouche, le groupe s’est initialement positionné sur le marché de l’automobile, se spécialisant dans les autoradios et développant une activité de fabrication pour des grands groupes de distribution français. En 2003, le fils du fondateur, Roger-David Lellouche, rejoint l’entreprise. Il introduit alors une vision novatrice qui identifie les opportunités émergentes. En 2017, conscient des besoins croissants des consommateurs, il décide d’investir dans le reconditionné et fonde REBORN, capitalisant sur son vaste réseau de distribution.
L’art du reconditionné bleu blanc rouge
D’abord posons les bases, le reconditionnement qu’est-ce c’est au juste ? Pour faire simple, c’est une remise en état de produits électroniques, qui de nos jours répond à une demande croissante. Les clients se tournent alors davantage vers ce mode de consommation souvent par considération économique et environnementale. De plus, contrairement aux simples produits d’occasion, les produits reconditionnés par REBORN subissent des tests et des réparations, ce qui offre une alternative durable et abordable !
Pour nous c’est vraiment essentiel
d’expliquer aux clients français
que le reconditionnement
REBORN n’a lieu qu’en France
À l’heure où de nombreux acteurs du reconditionnement se basent à l’étranger, REBORN fait le choix du « made in France ». C’est ce que nous explique Jean Thibeau, le directeur commercial de la marque : « Nous sommes sur un marché qui manque de transparence sur l’origine, les circonstances et la qualité du reconditionnement. Nous, chez REBORN, nous avons à coeur de rassurer les clients en leur proposant des produits reconditionnés exclusivement en France ».
Par ses actions, REBORN se montre alors grandement engagé en faveur de la transparence et de la qualité. Cela se vérifie également par son obtention de la certification Service France remise par l’Afnor. Celle-ci souligne l’excellence des services client et après-vente de REBORN basés en France, qui valorisent son savoir-faire 100 % tricolore.
Le « R » de REBORN pour « rigueur »
En effet, les procédures de vérification des produits sont strictes. Elles comprennent 54 points de contrôle, qui garantissent uniquement la commercialisation de produits qui répondent aux normes élevées de qualité que s’impose REBORN. La société a d’ailleurs mis en place une formation interne pour son personnel, qui utilise notamment des logiciels de test et de traçabilité, combinant opérations manuelles et tests technologiques. Le but est de passer chaque produit au crible afin de respecter la qualité promise aux consommateurs.
En 2022, REBORN a reconditionné 585 000 produits, mais l’entreprise prévoit tout de même une croissance de 15 % fin 2023. Actuellement, les ventes s’effectuent en propre et via des partenaires retail, mais la société ambitionne d’étendre sa visibilité par le biais de nouveaux partenariats. Jean Thibeau nous en dit plus : «Notre ambition en 2024 est de renforcer notre présence sur le marché par l’intermédiaire de partenariats forts avec les principaux opérateurs et distributeurs du marché ». Rappelons-le, REBORN est proposé par de grandes enseignes de la distribution. La volonté de la marque est d’être au plus près de ses consommateurs afin de leur permettre d’avoir en face d’eux un produit auquel s’identifier.
Enfin, pour accompagner son expansion internationale, REBORN a investi 15 millions d’euros dans l’agrandissement de son site de production de 7 200 m², doublant ainsi sa superficie. Prévu pour 2025, celui-ci deviendra le plus grand site de reconditionnement en Europe, illustrant l’ambition de REBORN de rester à la pointe de l’industrie tout en contribuant à l’économie locale, puisque cet agrandissement s’accompagnera de la création de 200 emplois supplémentaires. Une initiative saluée par GreenID. Alyson Cabrol