Nouveaux métiers, nouvelles formations

Les écoles s’adaptent à la donne de l’éconologie. Elles ouvrent chaque année des formations pour répondre à ces nouveaux métiers et besoins en recrutement.

L’ESG Green

La toute nouvelle école de commerce du Groupe ESG, spécialisée dans le développement durable, a ouvert ses portes en octobre 2021. Avec deux filières : le Green Marketing et Business qui accompagne le développement de marques écoresponsables et forme au bon respect des normes RSE. La Gestion responsable des ressources humaines qui contribue à la transformation des entreprises confrontées aux nouvelles normes environnementales. Toutes deux accessibles en formation bachelor (bac + 3) et en mastère.

L’Institut supérieur de l’environnement

Il ouvre une formation dédiée aux professionnel·les C’est un Executive mastère en management, ingénierie et droit de l’environnement. Ce programme de formation est accessible via le CPF, il est destiné aux professionnel·les et diplômé·es qui souhaitent se spécialiser ou pivoter vers une réorientation pour viser des postes de managers et d’experts en environnement.

Postes d’avenir 

Sous la pression des nouvelles mesures et des nouvelles législations, les entreprises recrutent, quand elles les trouvent, des employé·es, salarié·es, cadres formés aux normes environnementales. Quelques pistes.

Conseille·ère en transition neutralité carbone

C’était l’un des métiers du vert les plus en vogue en 2021. Bâti de toutes pièces après la mise en place de la stratégie nationale « bas carbone » et son objectif de neutralité carbone d’ici à 2050. Le·la conseiller·ère accompagne son entreprise et ses client·es vers une réduction de leur empreinte carbone. Bac + 5 avec une spécialité environnement ou développement durable.

Chef·fe de projet écoconception et recyclabilité

Le·la chef·fe de projet conçoit des produits et/ ou des services à faible impact environnemental. Sa mission, utiliser des matériaux écoresponsables et identifier les nouvelles façons de produire. Cependant, une formation ingénieur ou designer avec une spécialisation en environnement est requise pour postuler.

Chargé·e de contenu d’une marque responsable

Au service d’une marque qui développe des produits et ou des services responsables, le·la chargé·e de contenu possède une double mission. Ainsi, il ou elle doit définir le ton de la marque et assurer les campagnes de plaidoyer pour sensibiliser les consommateur·rices, fournisseur·es, et les pouvoirs publics.

Ces start-up green qui recrutent

EcoVadis : spécialiste du RSE, recrute près de 400 salarié·es en 2022. La jeune pousse experte en solutions RSE à destination des entreprises recherche des analystes en développement durable.

Hello Watt : conseiller énergie pour les particuliers, recherche des stagiaires, des jeunes diplômé·es comme des profils plus expérimentés pour renforcer ses pôles.

EcoTree : expert dans la valorisation écologique de la biodiversité, ouvre une trentaine de postes en France et plus de 20 au Danemark en 2022. Pas de profil type, un intérêt pour la cause environnementale et une bonne dose d’ouverture d’esprit sont requis.

La scale-up tech Sinay : accompagne les entreprises maritimes dans la réduction de leur impact environnemental. Actuellement, une quinzaine de postes sont ouverts : chefs de projets, managers ou ingénieur·es IA.

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici