Arnaud Guillemin « Côté PME, nous avons passé un cap sur la prise de conscience »

Comment les CCI s’organisent-elles pour accompagner les entreprises dans le développement et la transition ?

À la CCI, la mutation de l’offre de services couvre quatre domaines. D’abord, le développement des entreprises et des territoires, soit toutes les politiques de soutien et d’accompagnement. Ensuite, deuxième domaine, l’international. Nous accompagnons des entreprises à l’export dans le cadre du partenariat Team France Export avec Business France et Bpifrance. Nous intervenons également pour la formation via l’apprentissage, la délivrance de certifications de compétences. Et, enfin, quatrième domaine qui constitue un pilier de notre activité, le CFDE, soit Centre de formation au développement durable et environnemental. Il s’agit d’une cellule focalisée sur la formation aux enjeux de la transition énergétique et climatique (déchets, eau, énergies). Nous menons beaucoup d’actions de formations visà- vis des entreprises et des organismes publics. Nous faisons de la transition écologique un enjeu absolument central, qui s’est concrétisé dans le plan de relance et au travers de conventions avec l’État, d’un partenariat structurant avec l’Ademe et la mobilisation des 200 conseillers dédiés au développement durable dans notre réseau.

Sur le terrain ?

Dans le cadre du plan de relance, nous menons des actions d’accélération de la transition écologique des entreprises et notamment des commerçants et des PME au titre de conventions avec l’État. Ce qui passe par des diagnostics de maturité écologique, des plans d’actions et un accompagnement à leur déploiement. On observe une accélération de ces démarches, visible notamment du côté de la forte activité du CFDE, qui a connu sa meilleure année en 2021. Les formations sur les enjeux environnementaux globaux ont de plus en plus de succès. Nous observons en outre une densification des besoins des entreprises, qu’il s’agisse de problématiques de mises aux normes mais également une prise en compte générale des enjeux du développement durable et de la RSE.

Les PME ont vraiment tout à y gagner ?

Ces enjeux sont stratégiques pour les entreprises. Cette démarche s’inscrit dans des stratégies d’amélioration produit, de meilleur positionnement marché, d’optimisation des coûts, de valorisation de l’image et de management. Nous encourageons les dynamiques de transition, pour la simple raison que dans les diagnostics écologiques que nous réalisons pour les PME, nous présentons aussi la transition comme une possibilité de diversification marché et de nouveaux avantages concurrentiels. La dimension gain de compétitivité par ces optimisations est le meilleur argument pour engager sa transition, un atout pour les entreprises. Il s’agit souvent de réduire les factures, notamment en énergie. Un certain nombre de CCI accompagnent des entreprises industrielles très spécifiquement sur ces problématiques énergie. Et nous sommes en train de structurer nationalement notre offre « parcours énergie ».

Toute entreprise devrait donc se laisser convaincre de participer à la dynamique « green » ? Des freins se manifestent ?

Ce que l’on sait c’est que oui, il existe un facteur accélérateur du passage à la transition. Le vrai effet levier, c’est l’interaction entre nos 200 CCI et les entreprises, de quoi saisir plus rapidement les opportunités de la transition et de mettre en oeuvre les solutions. Nous sommes plus en contact avec les TPE/ PME, qui sont parfois moins structurées que les grands groupes à qui l’on impose plus de réglementations. Reste que, dans la chaîne de sous-traitance, les PME se retrouvent confrontées à un marché plus attentif à ces enjeux. Je pense que la dynamique est tout de même bien enclenchée, nous avons passé un cap sur la prise de conscience. Vraiment. Nous avons environ 60 % des entreprises qui sont à 12/13 sur 20 en matière de taux de maturité écologique. Les actions sont souvent déjà engagées et on constate peu d’entreprises qui sont en dehors de ces nouvelles exigences.

Propos recueillis par Adam Belghiti Alaoui

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici