Quatre tonnes de produits de beauté partent à la poubelle chaque jour en France. Greez met à disposition les invendus et casse les prix. Une démarche éco-responsable et vraiment bienvenue, alors que la France dispute la dernière manche de son combat contre l’inflation.
Nous sommes tous pareils. Dans nos armoires, commodes et tables de chevet, crèmes, baumes et produits de beauté s’accumulent. Une vraie caverne d’Alibaba ! Il y a tellement de produits gaspillés dans l’univers de la cosmétique… Et cela sans compter les invendus qui sont légion dans les magasins. C’est tout de même dommage de voir ces produits gourmands en ressources naturelles et prisés du public se retrouver à l’abandon ; tels des nouveaux facteurs de pollution.
Responsabiliser les acteurs du luxe
Alors, il fallait tout changer. Mettre un fameux coup de pied dans la fourmilière de l’inaction climatique, encore trop souvent la règle dans le monde déluré du luxe. Le tout en soutenant le pouvoir d’achat des Français, malmené par une série de décisions politiques hasardeuses qui conduisent à une punition collective : l’inflation. Greez, c’est bon pour le climat, c’est bon pour le pouvoir d’achat. Et de surcroît, cela développe un territoire jadis en demi-teinte. L’entreprise a eu la bonne idée de s’installer à Chartres, en Eure-et-Loir, au coeur de cette réussite française que l’on appelle la cosmetic valley…
Quatre tonnes de produits de beauté partent à la poubelle chaque jour en France. Greez met à disposition les invendus et casse les prix.
L’entreprise rachète les invendus de la cosmétique et les met à disposition de ses clients, le tout à prix cassé. De moins 20 à moins 80 % ! Divine surprise… Du parfum au maquillage en passant par le rouge à lèvres ou la brume d’oreiller, Greez fera le bonheur des élégantes et élégants de toutes tendances.
Un duo hors du commun
Si la plupart des produits sont le résultat de stocks trop importants – ce qui prouve que l’industrie du luxe a encore les yeux plus gros que le ventre – des tas de produits sauvés étaient voués à la destruction en raison d’une étiquette mal collée ou d’un léger impact. D’autres sont immaculés, mais proches de la fin de la date limite de consommation. Ils sont pourtant parfaitement utilisables !
Greez est une bonne idée que l’on doit à un duo hors du commun, constitué par Noémie Arnal et Logan Favier. Elle, c’est une jeune ingénieure chimiste, spécialiste du secteur. Elle garantit la viabilité des produits vendus. Son ami de lycée Logan Favier s’occupe plutôt de l’aspect commercial. Une chose est certaine : l’exceptionnel binôme ne regrette pas son implantation à Chartres, ville célébrée pour sa cathédrale magnifique, que l’on peut photographier l’été venu à la manière d’un navire amiral perdu dans les champs de colza…
Valentin Gaure