Voilà une entreprise qui mêle voyage, poésie et saveurs en proposant les meilleurs condiments des continents lointains… « L’homme est comme le poivre, tu ne le connais pas avant de l’avoir mâché », indique un proverbe haoussa. Avec cette sagesse en bandoulière, Erwann de Kerros pérégrine à travers le monde depuis plus de vingtcinq ans, au nom de sa magnifique entreprise, Terre exotique. Ce baroudeur, digne héritier de Bougainville, passera d’ailleurs une partie de l’hiver au Costa-Rica, qu’il ralliera grâce à son voilier, doucereux comme un frêle esquif. Nous voilà loin, bien loin des ritournelles de la vie de bureau.
Au bout du chemin, le poivre comme une aventure
C’est lors de sa jeunesse, vécue en partie au Cameroun et au Tchad, que cet amoureux de l’Afrique Noire découvre la culture du poivre. On l’ignore trop souvent, mais ce condiment est le fruit d’une culture infiniment subtile, comparable à celle du vin ou du thé. Elle constitue d’ailleurs, comme le rappelle Erwann de Kerros, « la première IGP d’Afrique ». Il tombe fou amoureux du poivre de Penja – un grand cru, on dit que c’est le meilleur du monde – dont le caractère irrésistible est façonné par les territoires volcaniques sur lesquels s’épanouissent ces poivriers d’exception.
Entrez dans la ronde des aromates…
Chaque voyage est une exploration. Comme le chat et la souris, Erwann de Kerros ramène du bout du monde de nouveaux condiments qui sont autant d’ambassadeurs des cultures, des gages d’humanité. Ces derniers temps, il ne jure que par le poivre de la Likouala. Cueillie par la tribu des Baakas, cette plante sauvage de la forêt congolaise agrémente à merveille un boeuf bourguignon. Qui l’eût cru ! Il fallait l’âme inventive du marin breton pour mêler les deux terroirs.
Au-delà du seul poivre – déjà un monde à lui-seul, comme on l’a vu – Terre exotique propose bon nombre de currys, sels du monde, cafés, herbes et thés… Une collection à nulle autre pareille. Mention particulière aux formidables vanilles, toujours renversantes. Il y a évidemment la Bourbon, célébrité incontournable, mais aussi ses cousines du Mexique, d’Ouganda, de Papouasie, de Tahiti ou de Tanzanie.
Des voyages immobiles
Une petite cinquantaine de salariés se pressent à Rochecorbon (Indre-et-Loire) où Terre exotique confectionne les désormais fameuses boîtes en fer blanc qui sont l’indélébile signature de Terre exotique. Dire qu’aux prémices, certains se montraient septiques : « Elles sont très belles vos boîtes… Mais on ne voit pas le produit ! ». Ce à quoi Erwann de Kerros répliquait toujours : « l’ennemi numéro 1 d’une épice, c’est la lumière ». Depuis Rochecorbon, dans un théâtre de végétaux et de pierres, Terre exotique propose dégustations et gourmandises.
Valentin Gaure