Relever rapidement les défis
Nous manquons de temps pour lever les menaces existentielles telles que la pauvreté, la faim et les changements climatiques. Nous avons besoin de décisions courageuses et de solutions à grande échelle. La conférence de Hambourg sur le développement durable remet en question les obstacles à la mise en œuvre des ODD, tout en orientant l’élan avec une approche systémique pour répondre à des questions telles que: comment les chaînes de valeur peuvent-elles devenir respectueuses du climat et créer plus de valeur pour les sociétés émergentes et les pays en développement? Comment le potentiel énorme du secteur privé peut-il être libéré pour atteindre les ODD? Et comment pouvons-nous aider les pionniers de la durabilité d’aujourd’hui à fixer les normes de demain ?
Confrontation d’un monde ralenti par les conflits
« Les ODD sont en grande difficulté », déclare le secrétaire général des Nations unies, M. Antonio Guterres, et appelle à un plan de sauvetage pour sauver l’humanité et notre planète. Notre monde est en transition. En période de crise géopolitique croissante, les défis ne cessent de se développer. Un nouvel élan est nécessaire pour améliorer la capacité de la communauté mondiale à collaborer et à faire progresser la mise en œuvre des ODD d’ici 2030.
Améliorer la collaboration mondiale
La conférence de Hambourg sur le développement durable est guidée par la vision selon laquelle la réalisation des ODD exige une collaboration interdisciplinaire et confiante entre la communauté internationale. La conférence vise à encourager de nouveaux partenariats et une action collective de ceux qui sont disposés à s’engager à agir : les décideurs mondiaux, les dirigeants du secteur privé, les experts universitaires et les représentants de la société civile. Les alliances multilatérales plaideront en faveur de projets évolutifs et de politiques progressistes. Des dialogues ouverts déboucheront sur des décisions qui se transformeront en actions concrètes assorties de résultats mesurables.
Remettre le monde à bord
Au-delà de la convocation de représentants de la politique, des entreprises, de la science et de la société civile, la Conférence de Hambourg sur le développement durable soutient les efforts des Nations Unies en informant les citoyens locaux et mondiaux de l’urgence d’atteindre les ODD et de les inciter à apporter leur contribution. Cette prise de conscience vise à apporter aux nouveaux espoirs dont le monde est capable de faire en sorte que le monde soit mieux uni.
